Début mai, le Conseil d’Etat, en annulant les arrêtés cadre proposés en 2022 pour la chasse traditionnelle des alouettes, réduisait quasiment à néant les espoirs d’obtenir des arrêtés cadre pour toutes les autres chasses traditionnelles. Pourtant, pour les alouettes, les arrêtés assuraient le caractère
sélectif de la pratique, l’encadrement et le contrôle et un quota de prélèvement faible au regard du bon état de conservation des populations.
C’est encore une position dogmatique qui prenait le pas sur les arguments rationnels proposés par la FNC.
Nous aurions pu penser que pour la glu, les choses en resteraient là mais, début juillet, après la dissolution de l’Assemblée nationale et en recherche de soutiens politiques, le Ministre BECHU a fait publier au Journal officiel un arrêté imposant que les appelants de grives utilisés pour la chasse soient issus d’élevages.
Nous avions eu connaissance de ce projet d’arrêté dans le courant de l’hiver. La FNC et son Président, W. SCHRAEN, nous avait assurés être intervenus auprès du Ministère pour le bloquer. Sa publication légale n’était pas d’actualité. Nous étions intervenus avec le Collectif glu auprès du Président du groupe chasse de l’Assemblée nationale, lors de notre rencontre du mois de mars, pour faire la même demande.
Ce nouveau projet d’arrêté, par cette disposition, portait une double attaque. L’une contre la glu et l’autre contre la chasse au poste. Les fédérations, sur le conseil de la Fédération nationale, ont fait le choix de défendre au mieux la chasse au poste. Ainsi, elles n’ont pas attaqué cet arrêté et elles ont demandé des modifications pour que les appelants détenus par les chasseurs puissent
continuer à être utilisés.
Les Fédérations des chasseurs ont pour mission de défendre la chasse dans son ensemble et l’intérêt de tous les chasseurs ou, au moins, du plus grand nombre.
C’est en ce sens que leurs missions diffèrent radicalement des missions des
associations de chasse spécialisées.
Ce jour nous apprenons que le CNCFS a émis un avis favorable à ce projet d’arrêté. Il devrait donc être publié sous peu. Le baguage des appelants détenus par les chasseurs devra être fait pour le 1er janvier 2025, celui des oiseaux nés en élevage se fera au printemps prochain.
Lire la suite en téléchargeant le document ci-après :
Comments